mardi 26 octobre 2010

Reprise écourtée

Lundi boulot, dodo et hosto...

Pas pour moi!

C'est la petite deuxième qui est arrivée avec 1 semaine d'avance.

Vite... , il faut finir la chambre de la grande pour qu'elle retourne dans la sienne et libère la place pour sa petite soeur.

Installation de la porte faite ce soir.

Enduit et peintures en 2 jours ?

lundi 25 octobre 2010

Dernier jour de congés avant la reprise

Dimanche 24 Octobre :

La veille avec le voisin, nous avions fixé rendez-vous à 10h. Il me reste pas mal de petites taches pour finir le travail commencé cette semaine.

A deux, nous avons bien avancé sur toutes ces taches :

- mise en place de baches au sol dans la chambre de Claire
- grattage de la colle polyuréthane (on a galérer car elle a trop durcit, il faut le faire 24h après et là ça fait au moins 3-4 jours)
- installation de 2 doubles interrupteurs dans la nouvelle chambre et dans l'escalier avec le cablage qui va bien (Yes!!! tout fonctionne du 1er coup merci papa pour le schéma),
- installation d'une lampe dans la descente d'escalier
- 2 dernieres petites plaques de Fermacell dans la nouvelle chambre
- platre pour combler, les trous d'anciennes prises, le joint creux avec le plafond et les murs existants
- pose des derniers carreaux de carrelage

Sur ma liste (ambitieuse) il me reste encore les joints de carrelage et l'enduit à joint sur les plaques.

A suivre demain après le travail matinal ...

Carrelage suite

C'était sur que tout seul à préparer la colle, faire les coupes, poser la colle au sol, tallocher le carreau, le poser, mettre les croissillons et vérifier le niveau. Et ben... c'est plus long!!

La journée fait suite à une grosse semaine et du coup j'avance pas. Il pleut (je fais les coupes et la préparation de la colle dehors), je suis seul et c'est long. Je reçois un coup de main à l'improviste en milieu d'après-midi du voisin, ce qui me donne juste assez d'énergie pour finir.

On est obligé de laisser une dernière bande vide pour ne pas marcher sur les carreaux fraichement posés. Il faudra finir demain. C'est long...

Carrelage




Vendredi 22 oct:

on s'attaque à une montagne (pour moi) le carrelage du futur salon. 25M2 avec des carreaux de 30x60cm sur du chaffage électrique.

La veille, je suis passé chercher quelques accessoires chez L... M.... Il est 18h je fais vite l'aller/retour.
Au passage, je pose une question au vendeur concernant la colle à carrelage que l'on m'avait vendu quelques semaines plus tôt. Et là surprise, quand le vendeur me soutient que ce n'est pas la bonne colle et qu'il faut que j'utilise absolument une autre à cause de mon chauffage au sol électrique à accumulation.
Ok , d'accord on change de colle (forcément plus chère). Il ne reste que 6 sacs (tout juste assez pour le salon de demain, ouf...) mais la semaine à -15% ne démarre que demain (35euros en balance). Dilemme ...
Et là surprise encore, le vendeur veut bien m'accorder cette remise (bon d'accord, c'est la veille de la promo à 19h45). Je reviens donc avec 6 sacs dans le coffre plus mes accessoires.

Pour cette dernière journée importante, papa prend les commandes, il connait mieux cette partie. Et il a ramené sa carelette, bien plus pratique que la machine pour les coupes droites.

Je me transforme en assistant encolleur de sol et tallocheur de carreau, ainsi qu'en préparateur de colle (la vieille perceuse n'a pas trop aimé l'effort). Papa aura passé toute la journée à faire des flexions/extensions pour poser les carreaux.


résultat de la journée : 20M2 de posés.

Il me reste 3 rangées à faire demain. Facile ! une fois qu'on est lancé.

vendredi 22 octobre 2010

Création et modification de chambre

Semaine du 18 au 24 Octobre

Ca y est, l'aide arrive...


Lundi :
arrivé d'un renfort de choix.

On attaque dans le vif du sujet par l'ouverture des cloisons et la suppresion du placard.



Mardi :
installation des premières cloisons et mise en place des réseaux éléctriques. C'est long de reprendre un réseau existant avec ces surprises et avec un accès par des combles non-pratiquables.


Mercredi :
Une fois le coup de main pris et les différents problèmes surmontés on avance bien. Les cloisons sont en ossature métallique de 4,8cm visées sur des rails fixés au plafond et au sol.
Mise en place d'une face en plaque de Fermacell (toujours trop grandes car le plafond n'est pas régulier). On utilise des vises Fermacell (elles rentrent bien mieux dans les plaques et deviennent invisibles). Et de la colle polyuréthane Fermacell entre les plaques. La visseuse a bien chauffée.

Puis installation de l'isolant (4,5 cm de Laine de Bois (Leroy M...) entre les chambres et 10cm entre la nouvelle chambre et la cuisine). L'isolant est trés agréable à travailler, le seul inconvéniant c'est qu'il s'effrite assez vite, la laine utilisée par les charpentiers semble plus compacte (Pavatex). Il faut donc nettoyer les sols. Car les travaux sont en plein milieu de notre lieu de vie.




Il n'a pas l'air sur les photos mais papa a beaucoup travaillé et m'a beaucoup aidé, merci beaucoup pour cette semaine de boulot.



Jeudi : pose des dernières plaques puis préparation du carrelage de sol de l'agrandissement pour le lendemain.

Semaine Peinture

Semaine du 11 au 17 Octobre

Après enduit à joint, ponçage, enduit de finition et ponçage, joint acrylique... Les peintures peuvent commencer.

D'abord une couche de peinture couvrante au plafond. Je ne voulais pas faire d'enduit au plafond, trop fatigant ou trop cher...

Cette peinture Keim OptiGrob, je l'ai attendue plusieurs jours suite à une incompréhension avec le magasin.

Problème à l'ouverture... le pot ne semble pas neuf, il y a des éclats de peinture sèche qui flottent !?
C'est une peinture minérale que je n'ai jamais travaillée, donc je pense que c'est normal.
Je commence à l'appliquer... Là, je vois bien que c'est pas normal car les petits éclats se collent au plafond et on ne voit que ça.
Appel à la boutique, ils sont désolés et le soir soir même ils me livrent un pot à la maison (c'est pas Leroy M... qui ferait ça !!)

Bref, je finis la 1ère couche dans la soirée voir la nuit (00h30 nettoyage du dernier pinceau).

Les jours qui suivent, j'alterne les couches au plafond et sur les murs de toutes ces jolies couleurs que l'on vous montrera une fois finies.



Le plafond n'est pas nickel même après 3 couches, on voit les zones où je croise les différents carrés. Il faut faire comme ça selon les manuels mais les pro disent qu'il faut travailler en bandes et à la perche ???

Une 4eme couche ??? pas le temps et pas le courage pour l'instant.

samedi 16 octobre 2010

La véranda


Mercredi 13 Octobre

L'entrée de la maison s'habille de la véranda. Elle aurait dû être complètement posée à la fin de la journée. Mais les ouvriers, venus à 2, n'arrivent pas à poser les vitres du toit. Ils reviendront donc le lendemain avec du renfort.




Jeudi 14 octobre

Voilà, avec un peu de renfort, les ouvriers ont pu finir la pose de la véranda





Le ponçage

Lundi 11 et Mardi 12 Octobre

Après l'enduit, le ponçage... L'enduit à joint, facile. L'enduit de finition, plus physisque et il faut travailler proprement. Il y a des défauts mais on ne peut pas faire du 100% partout, sinon on en fini jamais. La mauvaise idée a été de faire les joints acrylique avant les enduits. Il a fallut les refaire 3 fois.


Le plafond a été poncé comme les murs pour lisser les imperfections. Si j'avais su qu'une fois la peinture couvrante posée, on ne verrait plus les petits différences entre enduit et BA13, par contre on voit apparaitre des trous et crevases non enduits par le plaquiste, rrrhh)


Après ponçage, il y a ... nettoyage... à la balayette et au balais car l'aspi de travaux a rendu l'ame (il n'a pas encaissé l'inondation de Juillet).

Et les journées s'allongent pour que le chantier avance ...

vendredi 15 octobre 2010

La toiture se végétalise

Vendredi 08 Octobre

Pendant que les maçons font la chape à l'intérieur, la toiture peut enfin s'habiller !
Le temps étant au beau fixe, les étancheurs peuvent poser les plaques de végétaux. La bonne nouvelle, c'est que l'entreprise a finalement pu nous poser les plaques avec les plants de sédums déjà levés, alors qu'il était prévu que la végétalisation se fasse par semis. Grâce à une grosse commande l'étancheur nous a posé la version tapis pour le même prix que le semis. Du coup, ça donne déjà un bon aperçu de ce que ça donnera au final (au printemps prochain) alors que l'on aurait dû attendre près de 18 mois pour avoir ce résultat.



Un petit arrosage par temps sec et c'est le seul entretien à fournir. C'est dommage que l'on en profite pas plus, on aperçoit à peine la toiture de la rue et un peu de notre chambre. Mais ça isolera bien pour l'hiver et pour l'été.

Un peu de renfort ...

Dimanche 10 Octobre

Vendredi les maçons ont coulé une chape de béton sur le chauffage au sol. Après un peu de séchage, le second oeuvre peut commencer !

Le week-end dernier, c'était la phase "enduit et joint" :
Enduit à joint entre les plaques de Fermacel, et rebouchage sur les vis de fixation des plaques Joint acrylique pour les contour de portes et entre le plafond et les murs. Heureusement pour cette dernière tâche, plutôt minutieuse, nous avons reçu l'aide de Aude, dimanche après le travail !

Aude, la Bricol Girl en pleine action


Pratique ce nouvel échafaudage !

Pour l'instant c'est simple, un peu d 'enduit par ci par là, le plus dure suivra avec le ponçage puis l'enduit de finition.

Et vous pouvez voir la dalle de béton qui a été coulé sur le chauffage au sol.

jeudi 14 octobre 2010

Help


Amis, Famille, lecteurs connus ou anonymes...


Après 5 jours de travail sur le chantier en 9h - 23h, je suis cassé.
En plus je travaille blessé (reste d'un geste héroique lors du 1er match de la saison de basket...), j'ai une petite déchirure sur le pectoral et sur l'épaule. Et forcement tous les travaux du moment font appel à ces muscles (enduit, ponçage, peinture....)

D'abord un grand merci aux personnes qui m'ont déjà aidé, le voisin Jonathan, Nico DHL, Aude, quelques ouvriers de temps en temps (alain pour les plaques de Fermacell).

Et merci d'avance à ceux qui sont notés au calendrier (les papas, Belle-maman, Fred ...).

Pour les autres vous êtes les bienvenus pour un petit coup de main.

Mon assistante à tout faire pouvant de moins en moins en faire, je m'inquiète un peu de la vie au camping avec un nouveau-né et une petite choupette. Elle mettra d'ailleurs quelques photos de chez nous actuellement...


Le salon déménagé

la salle à manger-salon et la chambre de Claire bâchés (en prévision de l'ouverture des cloisons...)


le camping à 3 dans notre chambre (ça passe mais on ne circule plus ! )

jeudi 7 octobre 2010

ca bouge ! suite

Semaine du 3 au 8 octobre suite

... les maçons posent le crépis sous le bardage bois côté entrée...


... et coté terrasse ... Ca fait bien mais je suis un peu déçu ... je n'aurais pas choisi cette couleur. On avait convenu d'un ton pierre. Je voyais ça plus jaune. Mais en fait avec le temps le ton plus gris se mariera bien avec la couleur grise du bois vieilli. On garde...


Pas trop mal mes carreaux de verre une fois la façade finie...

... les charpentiers installe une nouvelle descente de gouttière...



... et enfin, l'électricien installe le chauffage électrique au sol. Il est posé sur 6cm de mousse de polyuréthane. On a déjà chaud pieds nus dessus sans le chauffage allumé.

Attention... faut pas marcher dessus.

Mais si ! Maintenant avec la chape c'est bon !

Ca bouge encore !


Semaine du 3 au 8 Octobre
Pendant que terrasse se termine...


... le plafond s'enduit...


... la lumière s'installe au sous-sol ...

Enfin sous-sol, vide-sanitaire, cave, atelier... On ne sait pas bien comment l'appeler pour le moment. Mais il est déjà bien utilisé.

Habillage des murs

Mercredi 29 septembre
Pose des plaques de Fermacel

Pour ceux qui se demande : qu'est ce que c'est que ça le Fermacel... ?

- C'est une plaque de gypse (plâtre) mélangée avec de la fibre de cellulose (papier recyclé).

Est c'est quoi la différence avec le BA 13 (les plaques de plâtre classiques avec du carton collé)...?
- d'abord elle pèse 45Kg contre 25 pour le BA 13. C'est donc plus lourd et pas manipulable tout seul (sauf pour le plaquiste mais c'est un fou). Son poids fait qu'elle est plus isolante thermiquement et phoniquement. Et qu'elle permet de réguler l'hygrométrie du batiment en stockant une partie de l'humidité tout en étant respirante.
- ces plaques sont souvent utilisées dans les maisons ossature bois.
- elles se collent bord à bord et ne nécessite pas de bande + joint en platre (en théorie pour les joints). Car si on ne met pas assez de colle, il y a des espaces vides qu'il faut bien combler par de l'enduit joint.
- elles peuvent être peinte directement sans enduit (en théorie aussi car les petits trous, les angles, les ponçages pour rentrer dans les menuiseries... font des petits trous et des irrégularités qui se verront après la peinture.
- elles ne sont pas disponibles partout et elles sont plus chères... faites votre choix pour... avec moi c'est comme souvent au plus compliqué....






Quelle poussière !
Et voici le résultat ! Bon d'accord j'étais pas tout seul. Un grand merci à mon collègue Nico. Il m'a bien aidé à démarrer et à manipuler les grandes plaques avant découpes.


C'est beau mais c'est plein d'angles et donc de découpes et de poses compliquées, et plein de joints et de ponçage. Dire que je voulais un volume simple...

Résultat après 3 jours de travail, mais pas à temps plein.
Allez, un bon nettoyage et ce sera super, ... enfin presque...