lundi 19 juillet 2010

samedi 17 juillet 2010

A refaire...

Jeudi matin, réunion de chantier d'urgence avec le maitre d'oeuvre et le maçon.

Il y a plusieurs problèmes.

Conclusion, il refait tout le drainage et le reseau des eaux pluviales.

On sépare les deux réseaux. La canalisation du drainage sera changé (le drain "Agricole" est interdit) par le bon type de drain "Routier", percé uniquement sur le dessus et rigide pour conserver une pente régulière.
On évite les regards qui ne servent à rien, surtout s'ils se retrouveront enterrés sous 2m de terre. On essaye au maximum d'arriver en direct au puisard.
Et on conserve des regards ou bouchons de visite au début et à la fin des tubes.

Reste à vérifier si le caniveau devant le garage est suffisant et s'il se raccorde bien sur le nouveau réseau.

Je vais installer une pompe de relevage qui se déclenche automatiquement si l'eau du puisard monte de trop. Et direction la rivière comme toutes les maisons du quartier. Tous les magasins du coin sont dévalisés en pompe depuis l'orage du 14 juillet.
Notre puisard se rempli à mi-hauteur avec la nappe. Du coup c'est quasiment inutile de mettre un puisard. Mais le permis de construire le demande.

Il faut tout finir rapidement car pendant nos vacances pas question de surveiller tous les jours sur Internet la météo en craignant un nouvel orage.

mercredi 14 juillet 2010

Inondation BIS



Ce 14 juillet restera comme un beau jour d'entraide et de solidarité dans notre voisinage.

En effet avec le gros orage de la mi-journée, je me suis inquiété du niveau d'eau devant le garage. (j'ai bien fait de me méfier...)

La 1ère averse n'a pas fait de dégât. Mais la 2ème a été fatale pour le nouveau circuit d'eaux pluviales de mon jardin. Le puisard de 1500 litres a été remplie en quelques minutes et la terre glaise n'a pas absorbé le surplus.

Du coup, tous les regards puis la grille devant le garage se sont remplis en quelques minutes.


J'ai attaqué en balayant l'eau devant la porte du garage mais j'ai vite compris que ça ne suffirait pas. J'ai alors sorti pelle, seau, brouette, poubelle et 2 voisins sont venus spontanément me donner un coup de main. J'ai vraiment apprécié.



A quatre, nous avons contenu l'inondation pendant l'averse. Quelques minutes de repos puis la pluie redouble à nouveau. On a alors sorti la grosse artillerie avec 2 pompes placées, une à l'entrée du garage et une dans le puisard.


Une fois la situation sous contrôle, on est allé aider 2 autres voisins, eux aussi ont leur garage plein d'eau. On a appris pas mal de choses sur l'historique de la rue et les différentes installations dans le coin, pompe de relevage vers la rue ou vers la rivière, drainage, modification de voirie à prévoir...

Je rappelle le maître d'oeuvre et le maçon dés demain matin ainsi que la mairie. Et surtout je surveille la météo, pour le moment un répit est prévue jusqu'au WE.

Trop d'eau


La piscine s'est invitée dans le garage au milieu des cartons.

La bonne idée des ouvriers de laisser une dérivation d'une gouttière en place avant le WE.

Nous avions déjà testé sans problème avec une faible pluie mais ce lundi 12 juillet au matin nous avons un gros orage et là, la gouttière refoulait toute l'eau vers le garage.


Surprise au réveil avec 2cm dans tout le garage.


Pas de grosse perte mais une journée entière de travail à jeter les cartons trempés et à laver le garage et la buanderie.



jeudi 8 juillet 2010

La base de la terrasse

Et voici les colonnes de Buren.
Le maçon s'est lancé dans l'art contemporain, sponsorisé par PointP.


On sera bien perché pour faire nos barbecues, si on installe la piscine gonflable en contrebas ça fera un beau plongeoir.

Et voici la piscine olympique, d'accord il n'y a que 5 centimètres de profondeur mais c'est déjà impressionnant.

mercredi 7 juillet 2010

Notre jardin.... ce gruyère !

Encore une fois après quelques jours d'attente, le chantier avance d'un coup à grande vitesse.

Après le plancher brut qui ferme le vide sanitaire, ce sont les fondations de la terrasse et le puisard pour l'évacuation des eaux pluviales qui viennent d'être mis en place.


La surprise qui n'en pas vraiment une, c'est l'eau qui monte déjà à l'intérieur du puisard. La nappe phréatique n'est vraiment pas loin. Le trou créé fait un appel d'air et l'eau remonte. Il est profond de plus de 2 mètres.

On a décidé, ce matin, de faire un trop plein avec un drain qui partira plus loin dans le jardin.

On a aussi la possibilité de mettre une pompe automatique mais que faire de l'eau rejetée ?
De toute façon, on pourra toujours accéder au couvercle du puisard même s'il sera caché sous 30cm de terre.

Les piliers de la terrasse seront bien ancrés dans ces gros blocs de béton. Elle ne risquera pas de bouger, enfin j'espère...




le coulage de la dalle

Passera, passera pas ???
Passé ! ouf ...

C'est le forcicia qui n'a pas aimé

La dalle est coulée avec une peu de retard. C'est le camion pompe qui était en panne hier. Il arrive aujourd'hui à vide, sans béton. Et c'est un autre camion qui arrive 01 heure après avec le béton et qui le transfère dasn le 1er camion qui lui a la pompe. Bref le maçon est énervé mais le boulot est fait.

Les poutrelles ont été renforcées pour resister au poids du poele à bois qui sera installé (950kg ou 1,3 tonne selon le modèle).


Aujourd'hui, on a décidé de la dimension de l'escalier pour descendre dans le salon. Il fera 1m20 comme sur les plans. Même si l'ouverture du mur fera 1m60.




samedi 3 juillet 2010

La piscine est en eau

Nous on installe la piscine une fois le soleil parti.

La dalle n'étant pas coulée toutes les pluies des 2 derniers jours stagnent dans le sous-sol. Il y a environ 5cm de fond dans tout le chantier.

J'espère que le maçon a une bonne pompe.

La dalle est prévue d'être coulée lundi.

Cette semaine il faudra faire un point sur l'escalier intérieur pour accéder au salon (largeur ? isolation , habillage?). Et refaire le devis de Phenix (le prix a bien baissé depuis le 1er devis, chouet une bonne nouvelle) mais il n'y a plus que 1m60 d'ouverture au lieu des 1m80 ou 2m. A refaire ...

jeudi 1 juillet 2010

Une petite pause

Aujourd'hui, c'est la reprise après un long week-end de vendredi à mercredi où il ne c'est rien passé dans l'attente de la livraison des poutrelles.



Le plancher est fini, la dalle sera coulée demain.


Drôle de surprise, ce soir en rentrant, avec une petite mare au fond du garage (juste sous le robinet utilisé par les ouvriers) L'évacuation serait-elle bouchée ?

A voir demain...